vincent sagou

Vincent Sagou

SA DÉCOUVERTE DU RUGBY

Comme beaucoup de jeunes Ivoiriens , Vincent De Paul Sagou a commencĂ© par jouer au foot, sport roi en Afrique. Une rencontre a fait basculer son parcours sportif : Madame Bagayoko,prof d’EPS au lycĂ©e moderne d’Aboisso qui lui a fait dĂ©couvrir la balle ovale. Une passion est nĂ©e !
Vincent joue au lycĂ©e puis Ă  l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, en parallèle de son cursus scolaire . Convaincu par les vertus du rugby et la fraternitĂ© qui s’y dĂ©gage , il s’y lance « corps et âmes « . DĂ©jĂ , au contact de ses professeurs et notamment de Pierre Cassagnet et Claude Aime Ezoua ,une vocation d’entraĂ®neur se fait jour .  » Ils m’ont donnĂ© le savoir, le savoir faire et le savoir ĂŞtre.  » L’envie de transmettre et de faire dĂ©couvrir ce sport aux jeunes feront le reste .

TRANSMETTRE ET FORMER , UNE EVIDENCE

Après validation de son diplĂ´me, il est affectĂ© Ă  Guitry, dans la rĂ©gion de Divo.  » A mon arrivĂ©e au Collège moderne, j’ai trouvĂ© deux ballons inutilisĂ©s et j’ai commencĂ© Ă  travailler avec mes Ă©lèves. »
VoilĂ  comment l’aventure du coaching dĂ©marre, tout naturellement .
Un Ă©vĂ©nement va conforter son dĂ©sir d’entrainer .  » J’ai entendu Max Brito dire que sa blessure ne devrait pas constituer un facteur limitant pour la pratique du rugby. Son humilitĂ© et la profondeur de son discours , au vu de sa situation Ă  l’Ă©poque, a agi comme un dĂ©tonateur  » .
Après 3 ans d’entraĂ®nements rĂ©guliers Ă  Guitry, avec toujours plus d’apprenants , le manque d’oppositions pousse le coach Sagou Ă  Ă©tendre cette expĂ©rimentation Ă  la ville de Divo.  » J’ai demandĂ© Ă  mon collègue Soro Kolo de continuer le travail ici et j’ai montĂ© un projet d’expĂ©rimentation et d’implantation de la pratique du rugby Ă  Divo, qui a eu l’approbation du Ministre des Sports et Loisirs de l’Ă©poque, Mr Roland Komenan Zapka. « 
Cette phase a dĂ©bouchĂ© sur la crĂ©ation de l’Ă©cole de rugby de Divo, vite devenu le Centre de Formation RĂ©gional au vu de ses performances remarquĂ©es lors des compĂ©titions OISSU, puis de l’AS DIVO RUGBY CLUB, qui participe au championnat national.
A ce jour, Divo RC jouit d’une belle rĂ©putation en terme de formation de jeunes joueurs ; toutes les catĂ©gories ( U8 Ă  Seniors ) sont prĂ©sentes chez les garçons et les filles sont reprĂ©sentĂ©es en U12, U14, U16 et U18. Les sĂ©niors produisent l’un des plus beaux jeu collectif du championnat national , et ont inscrit deux coupes FIR Ă  leur palmarès ( 2007 et 2012).

UNE GRANDE EXPERIENCE DE COACHING

Coach Sagou a connu une grande rĂ©ussite avec son club de Divo, avec lequel il a remportĂ© de nombreux trophĂ©es que ce soit avec les jeunes , les seniors et les fĂ©minines , aussi bien en R15 qu’en R7.
Ce succès lui a ouvert des portes , et après avoir assisté à plusieurs stages de formation IRB, il est nommé entraîneur de la sélection nationale R15 Juniors en 2004. Il coache cette sélection lors des CAN 2008 à Tunis et 2010 à Abidjan de la catégorie , et la selection universitaire R7 à Casablanca en 2008.
Poursuivant son apprentissage , et au gré de nombreuses formations, il valide son diplôme de formation coach IRB à Dakar en 2010 , puis celui de formateur des formateurs World Rugby en 2018 , toujours à Dakar.
Promu sĂ©lectionneur national R7 en 2015, il remporte le tournoi rĂ©gional prequalifiatif aux JO en 2018 Ă  Abidjan, son meilleur souvenir a ce jour .  » Remporter le trophĂ©e face au Nigeria devant nos supporters , que ce fĂ»t formidable !  » Il validera cette mĂŞme annĂ©e son diplĂ´me d’entraĂ®neur R7 Niveau 2 .

AVENIR ET PERSPECTIVES

Manager général du club de Divo , coach Sagou ambitionne de  » faire en sorte que le club grandisse , en volume de jeu et qualité de jeu . De mettre en place deux grosses équipes de Seven, aussi bien chez les filles que chez les garçons . De mettre enfin en place notre académie. « 
Ses fonctions au sein de World Rugby l’amèneront Ă  continuer Ă  Ă©valuer les formateurs ,enseigner et animer les modules de formations .
Les capacitĂ©s reconnues de ce coach intĂ©ressent le manager gĂ©nĂ©ral et instigateur du projet CĂ´te d’Ivoire Rugby, Olivier DiomandĂ©.  » Le rugby Ivoirien a besoin de personnes aussi compĂ©tentes que lui, j’ai vraiment confiance et compte sur lui.  » Coach Sagou n’a pas fini d’Ĺ“uvrer pour le dĂ©veloppement des joueurs et du rugby Ivoirien !

TĂ©moignages :

 » Vincent Sagou a Ă©tĂ© un de mes Ă©lèves ( professeur d’EPS option rugby )et fait partie des Ă©ducateurs qui ont parfaitement intĂ©grĂ© la mĂ©thode et le contenu du projet de dĂ©veloppement du rugby initiĂ© par la FĂ©dĂ©ration Ivoirienne en milieu scolaire et auprès des clubs , il y a plus de 30 ans. Vincent est un pĂ©dagogue, adepte de la mĂ©thode de dĂ©couverte. Il laisse les apprenants prendre des initiatives pendant la pratique . L’affectif est beaucoup utilisĂ© avec ses Ă©lèves et joueurs . Il leur consacre de prĂ©cieux moments d’Ă©coute quand c’est nĂ©cessaire cest pour cela qu’il leur reste inoubliable . Cette mĂ©thode que nous nous appliquons Ă  transmettre est celle qui m’a Ă©tĂ© transmise par Robert Bru, père du jeu du Stade Toulousain . »

Claude Aimé Ezoua, ancien DTN de la Fédération


« J’ai rencontrĂ© Vincent lors de ma première venue en CĂ´te d’Ivoire dans le cadre d’une formation pour World rugby avec Rugby Afrique.
Il a Ă©tĂ© très investi dans la formation, avec une demarche naturelle d’Ă©change avec les plus jeunes… Toujours dans le questionnement et l’envie de s’amĂ©liorer.
Avec son profil, la FIR a eu une excellente idée en le mettant a la tête de la sélection a 7.
Personnellement je suis convaincu qu’un passage par le 7 est un accĂ©lĂ©rateur pour les joueurs. Il partage cet avis et a su mettre en place un projet de performance .
Ce qu’il a rĂ©alisĂ© dans le tournoi rĂ©gional est Ă  saluer… Il a su mener la CĂ´te d’Ivoire Ă  un haut degrĂ© de performance, avec des joueurs « locaux ».
Une belle preuve de la politique et de l’optimisation des joueurs Ivoiriens.
Une belle expĂ©rience a faire partager avec les jeunes entraĂ®neurs…

Pierre Etienne Coudert, formateur World Rugby