Sport/Santé : la FIR invente le Medi’Sept

La promotion de la santé par le sport ? La Fédération Ivoirienne de rugby invente le médi7.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’activité physique contribue au bien-être et à la santé des pratiquants. Nous sommes tous concernés. Avec une pratique régulière, les personnes jeunes en bonne santé maintiennent leur bonne forme physique. Chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible, le sport leur permet d’améliorer leur état de santé et de prévenir l’aggravation et ou la récidive.

Lutter contre l’inactivité par la pratique ludique d’un sport, c’est donc gagner des années de vie en bonne santé et diminuer ou prévenir les risques liés aux maladies chroniques.

Soutenir l’action du Ministère et affirmer notre rôle social


Grâce au programme Médi’7, la Fédération Ivoirienne de rugby souhaite aller plus loin encore…
Nous entendons soutenir l’action du Ministère de la Santé dans ses missions de service public et affirmer notre rôle social auprès des populations grâce à la pratique du rugby à 7.
Promouvoir la pratique sportive, c’est une manière d’accompagner la jeunesse et de faire fonctionner l’ascenseur social, mais c’est également pour nous, l’occasion d’appuyer sur le bouton de la fraternité.


Tout le monde connait les valeurs universelles du rugby. La pratique de la solidarité, la fraternité, la persévérance et le plaisir de jouer sont dans notre ADN depuis toujours. Avec le Médi7, nous faisons la démonstration que ces valeurs auxquelles nous tenons tant, ne sont pas que des belles paroles incantatoires à poser aux frontons des stades. Nous les transmutons
en objets tangibles pour qu’elles s’incarnent dans des actions concrètes.

Un projet primé par l’AFD et la FIFA


En partenariat avec le programme Sport et développement de la Guilde Européenne du Raid financé par l’AFD et la FIFA, nous proposons 12 dates durant lesquelles nous allons parcourir le territoire ivoirien au-devant de jeunes garçons et filles de 8 à 15 ans ainsi que leurs familles.
Nous les accueillons dans un cadre festif et organisons des tournois de découverte de la pratique du rugby à 7. A cette occasion, nous proposons des concerts gratuits, des animations musicales, des animations sportives et plus encore…

Le Médi7 c’est également une vaste campagne sanitaire de dépistage de maladies non transmissibles. En partenariat avec le
Ministère de la Santé Ivoirien, nous amorçons des parcours de soin pour des patients souffrant de diabète ou de maladies cardio-vasculaires.
Dès le 27 Mars 2021 sur le site de l’Agora d’Abidjan Koumassi, la famille du rugby montre qu’elle a du cœur et se mobilise pour les plus grandes causes qui soient : la santé et la jeunesse.


Ensemble, démontrons une fois de plus que le rugby c’est la vie !!

Rendez vous à Koumassi pour la 1ere étape !