SOUMAHORO BAKARY : « Le niveau Rugby de la sous région augmente »

Soumahoro Bakary, coach de la sélection Ivoirienne qui a remporté la West Africa Rugby face au Ghana et au Nigéria, est un grand passionné de rugby. Quelques semaines après ce succès , il tire un bilan de ce tournoi, évoque le travail en synergie effectué auprès du manager sportif Edgar BABOU et nous dévoile ses perspectives pour le rugby en Côte d’Ivoire.

Bonjour Coach, vous aviez déjà affronté et battu le Ghana en mai dernier. Sur quoi avez vous axé votre discours pour remporter ce match (22-12)?

Bonjour ! Pour ce match, le discours était de rester humble. La victoire de mai n’était pas un acquis. Nous devions faire mieux, tout en respectant l’adversaire.

Vous avez longtemps été menés au score face au Nigéria, avant de prendre l’avantage en toute fin de match (15-14). Selon vous, qu’est ce qui a fait la différence pour gagner ce match indécis ?

La différence s’est faite au mental et à l’expérience de certains joueurs, qui ont pu la transmettre au reste de l’équipe. Il faut noter que le score ne traduit pas vraiment le match, au vu des nombreuses opportunités que l’on s’est créées et aux faits de jeu ( essais refusés).

Quelle analyse faites vous de ce tournoi ? Quelles sont vos satisfaction et/ou déceptions ?

Mon analyse est que le niveau du rugby de la sous région augmente . Si nous voulons maintenir notre position de leader , il nous faut plus travailler ! En plus de la satisfaction de finir le tournoi en tête, la grande satisfaction est de voir des jeunes joueurs issus des compétitions locales ( Comité de Pilotage des Compétitions de Jeunes) bien se comporter à ce niveau. Ca donne de l’espoir pour la suite. Je n’ai pas de déceptions car pour moi cette compétition était une évaluation.

Soumahoro Bakary

Durant ce tournoi, vous avez beaucoup échangé avec le manager sportif Edgar BABOU. Comment définiriez vous votre relation ?

Nos relations sont basées sur la franchise. Avant sa nomination je n’avais pas de contact direct avec lui, mais depuis notre rencontre lors du match au Ghana en mai dernier , nous avons gardé de bonnes relations. J’ai découvert un mec passionné avec une grande expérience du rugby. Vous savez, au niveau du coaching, il faut rester humbles, savoir travailler en équipe, être à l’écoute de tous ( joueurs, coachs, dirigeants, famille…).
Et avec le vécu d’Edgar et la franchise de notre relation, il est facile de bien collaborer. Avant chaque match, nous échangions sur la stratégie à adopter, il me donnait sa vision du jeu de l’adversaire…Il me proposait des pistes et des solutions . Ensemble on est meilleurs.

Entraineur de Yopougon , champion de Côte d’Ivoire en titre , et membre du staff de la sélection nationale, comment voyez vous l’avenir du rugby Ivoirien ?

L’avenir du rugby Ivoirien est devant. Nous avons touché le fond après la Coupe du Monde 95 , maintenant on essaie de remonter. On sait ce qu’il faut faire pour remonter puisqu’on l’a déjà fait. Il faut mettre les choses à l’endroit en trouvant des stratégies pour développer le rugby local ( compétition des jeunes, formation des joueurs, , des encadreurs…). Je crois que les choses bougent. Souvent , nous de l’intérieur, on a l’impression que c’est lent car on connait le potentiel. Il faut s’assoir ensemble pour définir une politique commune. On place plein d’espoirs sur le retour des anciens et le projet piloté par Olivier Diomandé avec son frère Laurent, Ismael Lassissi, Silvere Tian..pour avoir une mêlée plus forte.

Pour conclure, avez vous un message pour les fidèles lecteurs Rugbivoire ?

Je voudrais en profiter pour adresser mes félicitations à Fabien pour sa nomination et aussi te dire merci pour cette visibilité que tu donnes au rugby Ivoirien. Aux lecteurs, je dis merci pour leur soutien et prières. Dans une famille on aura toujours des divergences , ce qui importe c’est l’intérêt de la famille. On étale pas les problèmes de la famille en public.
Le meilleur reste à venir, restons soudés !

Merci coach Soumahoro Bakary, et comme tu le dis si bien, le meilleur reste à venir !!