Affiche Rugby Africa Cup 2021

RAC 2021 : un évènement historique pour la Côte d’Ivoire

C’est un événement historique que va abriter la Côte d’Ivoire. En effet , cela fait plus de 12 ans que le XV Ivoirien n’avait pas accueilli une équipe de l’envergure de la Namibie, six participations à la Coupe du Monde et championne d’Afrique en titre. Les malgaches font aussi partie des meilleures nations Africaines avec un jeu atypique très spectaculaire .
La promesse d’un rugby de haut niveau et d’un superbe spectacle offert aux amoureux de la balle ovale !

Programme :

3 juillet : Côte d’Ivoire- Namibie (16h)
7 juillet : Namibie -Madagasacar (16h)
11 juillet : Côte d’Ivoire- Madagascar (16h)

Présentation des adversaires :

L’ultra favorite Namibie

La Namibie , premier adversaire des éléphants le 3 juillet, fait figure d’épouvantail dans le rugby Africain . Ils se sont constamment qualifiés pour la Coupe du Monde depuis 1999, la dernière équipe Africaine a l’en empêcher fût… la Côte d’Ivoire en 1995 !
Avec un jeu très physique, des joueurs costauds et rudes , à l’image de leurs voisins Sud Africains , les Namibiens dominent le continent et l’ont une nouvelle fois démontré lors de la dernière finale de Coupe d’Afrique en écrasant le Kenya (53-28) en 2018. Classés 24 ème nation mondiale au classement World Rugby , les Welwitschias ( leur surnom ) s’appuient sur un socle de joueurs participants à la Currie Cup et donc rompus aux joutes de haut niveau.
C’est un véritable exploit que devra réaliser le XV Ivoirien . Il devra pour cela marcher dans les traces de la génération 95 , seule équipe Ivoirienne à avoir triomphé de la Namibie 

La Namibie face aux All Blacks
La Namibie face aux All Blacks
Madagascar, le pays Africain où le rugby est roi

S’il est un pays en Afrique où le rugby est roi , c’est bien Madagascar ! C’est même le sport numéro 1, devant le foot , et les Malgaches ont l’habitude de jouer leur match devant plus de 40 000 spectateurs. Les Makis , leur surnom , sont agiles , rapides, endurants et proposent un jeu hyper spectaculaire . Ils mettent beaucoup de vitesse dans leur jeu et n’hésitent pas à relancer depuis leurs 22 mètres. Même si les Malgaches accusent un déficit de taille et de poids , ce sont de vrais guerriers , durs au mal .
Leur principal fait d’armes remonte à 2012 où ils ont battu l’ogre Namibien au terme d’un match complètement fou (57-54).
Avec les Makis le spectacle est garanti ! Ce sera un adversaire redoutable pour les Ivoiriens qui devront être à leur meilleur niveau pour ne pas tomber dans le piège tendu par les Malgaches le 11 juillet.

Le haka des Malgaches
Le haka des Malgaches

L’enjeu

Les deux premiers de poule seront qualifiés pour le Top 8 qui se disputera en 2022 sous la forme de quarts de finale, demi finale et finale. Le vainqueur représentera le continent Africain lors de la Coupe du Monde 2023 en France et sera reversé dans la poule du XV de France et de la Nouvelle Zélande ! Le finaliste participera à un tournoi de repêchage avec des pays Européens et Sud Américains .

Tous les matches de la poule A de cette Rugby Africa Cup 2021 se disputeront à Grand Bassam ,au Lycee d’Excellence Alassane Ouattara. Pleins d’animations et de surprises sont en cours de préparation pour rendre cet événement unique et inoubliable !
La mobilisation est lancée, tous derrière les éléphants 🐘🇨🇮🏉