OLIVIER DIOMANDE : « Apporter à nos spécificités Ivoiriennes des compétences connues et reconnues des grandes nations de rugby « 

Fraîchement nommé Directeur Executif de la FIR, Olivier Diomandé fait le point sur le projet Côte d’Ivoire Rugby .En plus du partenariat avec Event team et la création d’un Fonds de dotation, il nous fait part de sa volonté de s’ouvrir aux grandes nations au rugby et appelle au grand rassemblement

Bonjour Olivier, tout d’abord un petit mot sur ta nomination au poste de Directeur Executif de la FIR ?

C’est dans l’ère du temps car je travaillais déjà avec le President Marcel Tano sur la partie structurelle, commerciale, partenaires…Cela permet de légitimer ma position sur tous les sujets en cours auprès des différents interlocuteurs et notamment des partenaires . Nous sommes dans la continuité du travail effectué .Je suis bien sûr honoré de cette décision et je ferai de mon mieux pour mener à bien tous ces projets .

La période délicate n’est pas idéale pour élaborer un ambitieux projet ; malgré tout deux événements importants ont marqué le projet Côte d’Ivoire rugby cet été : la signature d’un partenariat avec Coarraze Nay et la nomination de Max Brito comme Directeur de l’académie qui portera son nom .

Oui la situation n’est pas évidente mais cela ne doit pas nous décourager ou nous servir d’excuses, nous devons juste redoubler de travail .Notre volonté est de tisser des liens avec tous les acteurs du rugby ( grands clubs , « petits clubs », nations…) pour qu’ils puissent nous apporter leur savoir faire et leurs compétences.Le club de Coarraze-Nay rugby est réputé pour pour la qualité de sa formation et se démarque dans sa faculté à transmettre les valeurs vraies du rugby , c’est pourquoi nous avons signé une convention qui nous permettra de grandir et de progresser. Nos joueurs et éducateurs pourront s’exporter et nous pourrons importer leur savoir faire .Concernant Max , on voulait à tout prix qu’il travaille avec nous et qu’il soit directeur de l’académie. Il prendra toutes les décisions importantes . Nous avons eu une réunion de travail le mois dernier chez lui , il est plus qu’emballé, il a déjà pris contact avec des personnes importantes….il est à fond dans son rôle.

Peux tu nous dévoiler d’autres avancées concernant le projet ?

Oui petit à petit des choses se mettent en place et nous sommes désormais partenaires avec Event Team, société spécialisée dans l’événementiel qui s’occupe notamment de la coupe du monde de rugby , de Roland Garros, qui gère l’Arena ( stade/salle de spectacle du Racing)… Ils nous apporteront leur expertise , leur savoir faire, un soutien logistique .Un fond de dotation a aussi été créé qui permettra aux entreprises Françaises basées en Côte d’Ivoire et en France de s’engager avec nous et de défiscaliser .Nous sommes en négociations aussi pour faire venir un expert de la formation en Côte d’Ivoire , on avance avec une grande et attractive nation de rugby…Nous voulons garder nos spécificités Ivoiriennes , et y apporter des compétences connues et reconnues de l’étranger. Que ce soit de France ou des autres grandes nations de rugby.Tout cela avance sous l’égide du président Tano, un gros travail de fond est effectué par toute l’équipe qui va je l’espère rapidement porter ses fruits.

Tous les acteurs du rugby Ivoirien sont impatients de renouer avec la balle ovale . Quel message peux tu leur adresser ?

Que nous sommes en train de préparer la rentrée sportive avec Event Team. On doit composer avec le Covid et les élections à venir notamment , mais nous travaillons pour proposer quelque chose d’intéressant aux clubs Ivoiriens de tout le pays , avec une prédominance pour le rugby féminin.On compte sur tout le monde , tous les amoureux du rugby Ivoirien pour se rassembler , s’unir, et avancer ensemble pour développer le projet .On parle de valeurs de rugby , c’est justement de savoir se retrouver, d’avancer ensemble et de se mettre en action .J’en profite aussi pour adresser un message à tous les anciens qui se sont éloignés du rugby Ivoirien , la génération de Max et les autres , de venir nous retrouver car vous portez les valeurs du rugby Ivoirien.Je remercie aussi l’ambassadeur Gilles Huberson pour tout le travail effectué, son héritage est bien réel et sera utilisé comme il faut .Concernant le poste de manager général des sélections nationales , le President Tano fera une annonce très prochainement, une nomination qui sera dans la suite logique des choses et dans la continuité du travail effectué.