Jean-Louis Konan

Jean Louis Konan a fait partie d’une belle gĂ©nĂ©ration du rugby Ivoirien , celle de l’après coupe du monde 95. FormĂ© en CĂ´te d’Ivoire, il a Ă©voluĂ© Ă  L’INJS avant de dĂ©couvrir le championnat de France avec St Girons . Ce centre rapide et puissant revient sur ses annĂ©es passĂ©es avec le XV Ivoirien 🇨🇮

Ton ressenti au moment de revĂŞtir le maillot de la selection nationale Ivoirienne ?

Pour la question du port du maillot , je commencerai par le moment de l’annonce de l’Ă©quipe, qui pour moi, constitue la prise de conscience d’avoir Ă©tĂ© choisi parmi tant d’autres pour dĂ©fendre la nation ; et au moment de vĂŞtir le maillot je me sens tel qu’un soldat qui va dĂ©fendre la nation . En gĂ©nĂ©ral, je porte mon maillot, sans les chaussettes bien sur, lors de ma sieste 2 h avant le match…Le comble pour moi c’est notre hymne national , que je n’ai jaimais pu chanter jusqu’Ă  son terme lors des protocoles avant match ,tellement j’Ă©tais dĂ©bordĂ© par mes Ă©motions …..il y a tant Ă  dire !

Ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir , c’est une dĂ©faite face Ă  Madagascar chez eux Ă  domicile …une leçon d’humilitĂ© d’un peuple mobilisĂ© derrière son Ă©quipe comme un seul homme …Nous avions pris Ă  ,la lĂ©gère certaines valeurs du rugby et ils nous ont aidĂ© Ă  vite revenir sur terre ..Sans abus cela devait etre la 1Ă©re fois que pour certains comme moi nous jouions au rugby dans un stade plein Ă  craquer de plus de 40 000 spectateurs Ă  l’interieur et autant Ă  l’extĂ©rieur du stade .

Ton plus grand regret ?

Mon plus grand regret c’est de n’avoir pas eu l’opportunitĂ© de m’exprimer au plus haut niveau ; parce que je pense que j’aurai pu rĂ©aliser de belles performances. J’ai eu l’occasion une fois de participer Ă  un match de gala Toulouse contre Colomiers , je jouais avec l’Ă©quipe de Colomiers contre les stars du Stade Toulousain des annĂ©es 2000 ;match aucours duquel j’ai marquĂ© un essai …..quel bonheur !

Le joueur le plus fort avec qui tu as joué ?

Nous Ă©tions une belle gĂ©nĂ©ration avec des talents divers et variĂ©s , le plus fort c’Ă©tait DOGOUI BEDEL.

Le plus grand ambianceur ?

Le plus grand ambianceur DOGOUI BEDEL

L’anecdote que tu n’as jamais racontĂ©e ?

En gĂ©nĂ©ral je suis très taquin , je pense les avoir toutes racontĂ©es , pour le plaisir je pourrai vous resservir du PASSAGER 57 ! Mais il me faudrait plus de 10 pages pour l’Ă©crire ……on y reviendra Ă  l’occasion !

Le joueur perdu de vue que tu souhaiterais revoir ?

J’ aimerais retrouver JEAN BAPTISTE SATHICQ

Le conseil que tu donnerais à un néo international ?

A la nouvelle gĂ©nĂ©ration , je leur dirai de travailler sans relache et d’apprendre Ă  profiter de tous les moments qu’ils pourront vivre ensembles…qu’ils partagent entre eux et qu’ils soient les ambassadeurs des valeurs du rugby ….UN pour TOUS et TOUS pour UN !

Après sa carrière de joueur bien remplie, Jean Louis est devenu coach de rugby et a même été sélectionneur du XV Ivoirien lors de la CAN 2012. Actuellement il présente et anime une émission de coaching sportif  » On est en forme  » diffusée sur Canal + Afrique. Coach Konan qui tient un rôle prépondérant dans la recherche de partenariats / sponsoring , est aussi président de la Ligue Ivoire Seven .