Aïcha Sekongo (Orcas Abobo)

Aïcha a grandi a Ouangolo dans le Nord du pays avant de rejoindre Abidjan pour ses études. Elle joue au ORCA-S Abobo où elle est capitaine , au poste d’ailier. Elle a aussi intégré la sélection nationale , le coach Mamadou Tomé voit en elle une joueuse d’avenir :  » Elle est très rapide, a des appuis, défend très bien. Mais surtout elle a envie, elle est déterminée, à l’écoute…Sur le terrain c’est une guerrière, elle encourage ses coéquipières et n’aime pas perdre ! ».

Bonjour Aïcha peux tu te présenter ?
Bonjour, moi c’est Sekongo Aichata , j’ai 21 ans et suis étudiante en Droit Licence 1 .

Comment es tu venue au rugby ?
C’est grâce à mon professeur d’EPS , Mr Ouattara Lenissongui . Le rugby était dans notre programme d’EPS en classe de 6ème. Il nous a fait découvrir ce sport , il a évalué la classe puis nous a sélectionné avec mes camarades pour intégrer le Rugby Club Ouangolo (RCO).

Qu’est-ce qui t’a plu dans le rugby ?
C’est surtout l’ambiance avec mes coéquipières, l’entente sur le terrain et après les matches .Les liens forts qui se sont créés.

Quel est ton geste technique préféré ?
Fixer , cadrer mon adversaire puis accélérer et la prendre de vitesse.

Ton équipe préférée ?
L’équipe de France féminine de rugby a XV .

Ta joueuse préférée ?
Caroline Ladagnous (passée par Lons Rugby Féminin Béarn Pyrénées et AC Bobigny 93 Rugby ,arrière ou centre de l’équipe de France)

As tu un rêve dans le rugby ?
Oui je souhaite devenir une grande joueuse de rugby , une internationale . Je souhaite aussi aider mes sœurs à s’épanouir dans ce sport qui a tant de valeurs à mes yeux. Je veux , à travers mon club Orca-s Abobo ( en fusion avec Le CRAC pour le projet PISCCA),dire au monde que la gente féminine est passionnée et très engagée dans la pratique du sport et notamment du rugby . Je remercie mes coaches Isabelle , Arnaud, Hermann , Samuel , Florence et le Président Emmanuel pour leur soutien et leur motivation.

Aïcha a tenu à adresser un message particulier à ses anciennes coéquipières du RC Ouangolo :  » On ne finit jamais d’apprendre, il faut toujours donner le meilleur de soi. Vous avez des qualités remarquables de combativité , vous êtes toujours motivées, n’abandonnez jamais vos rêves !  » Et finit par remercier chaleureusement coach Ouattara Lenissongui  » car c’est grâce à lui que je suis là. Malgré les difficultés du club, il a toujours assuré notre bien-être. Coach Lenissongui, un homme au grand cœur tu es , tu resteras le meilleur .
Que Dieu lui donne une longue vie pour voir comment tous ses enfants que nous sommes ont évolué « .